Willy Brandt, der deutsche Kennedy? – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Isabelle_leblond

Willy Brandt est une figure emblématique de l’Allemagne et de l’Europe du XXe siècle, mais il demeure finalement peu connu en France. Au lycée, il est évoqué de manière marginale dans les manuels d’histoire, le plus souvent à l’occasion de l’Ostpolitik ou d’un geste hautement symbolique : le Kniefall de Varsovie. Il est en revanche le grand absent des manuels d’allemand, alors que Konrad Adenauer y figure, lui, confortablement depuis des années.

N’est-il pas pourtant cet homme assis juste à côté de Kennedy dans la Mercedes noire du cortège qui traverse Berlin ? Ne se tient-il pas juste derrière lui, à la Porte de Brandebourg et à sa gauche lors du discours prononcé devant l’hôtel de ville ? Qui est donc cet homme à l’air un peu bougon qui accompagne Kennedy partout ce 26 juin 1963 ? Brandt est alors le maire de Berlin-Ouest, rien de moins. Cette collection de documents propose, en trois étapes, de le mettre en lumière, lui qui deviendra plus tard chancelier de la République fédérale. L’objectif est de dresser un portrait croisé de Brandt et Kennedy, et de mettre en perspective le célèbre discours de Kennedy "Ich bin ein Berliner" avec un discours plus tardif mais tout aussi symbolique de Brandt : "Jetzt wächst zusammen, was zusammen gehört."

Le document 1 invite à identifier, sur la base de leurs Kurzbiographien respectives, ce qui rapproche Brandt et Kennedy à cette époque. Au terme d’un travail de compréhension écrite, on cherchera à comprendre pourquoi la presse et certains travaux de recherche parlent alors de Brandt comme du "Kennedy allemand". Il y a-t-il proximité d’image, de style ?

Le document 2, après un zoom sur la mine renfrognée de Brandt pendant le discours de Kennedy, propose la CO de l’extrait audio "Willy Brandts Reaktion auf die Kennedy-Rede". Cette écoute permet de mettre en lumière les désaccords entre Brandt et Kennedy, mais aussi plus largement entre Brandt et les États-Unis. Elle ouvre ainsi une réflexion plus large sur le positionnement géopolitique de l’Allemagne de l’Ouest à cette période, que les spécialistes d’HGGSP seront tout à fait à même d’interpréter et de contextualiser.

Le document 3 est centré sur un autre discours, prononcé par Willy Brandt en 1989, soit 26 ans plus tard, devant la mairie de Berlin-Ouest – le même lieu – mais cette fois à l’occasion de la chute du Mur de Berlin. Là encore, qu'est-ce qui rapproche les deux hommes, les deux discours ? Du point de vue du fond, mais aussi de la forme, de l'art oratoire. Qu'est-ce qui les distingue l'un de l'autre ? Il pourra aussi être intéressant de réfléchir au rôle qu'ont pu jouer Kennedy, les États-Unis d'une part, et Willy Brandt, d'autre part, dans le processus de réunification du pays, dans cette nouvelle marche vers l'unité allemande.

À l’issue de ces trois activités de réception, une tâche intermédiaire, immédiatement préparatoire au projet final, consistera à rédiger un discours "à la manière de Willy Brandt", en imaginant – pourquoi pas – son discours en réponse à Kennedy en 1963. Cette production permettra de réinvestir les éléments culturels, linguistiques et rhétoriques étudiés tout au long du parcours.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0